Syndrome de fatigue chronique : une maladie inflammatoire ?

Faudra-t-il abandonner l’idée que le syndrome de fatigue chronique est une maladie psychosomatique avec composantes hystériques et fonctionnelles. C’est ce qu’affirme Michael Maes dont les recherches effectuées en Thaïlande mettent en évidence le rôle du NF-kappa B, de la COX2 et de l’induction d’un stress oxydatif et nitrosatif. Sans compter le rôle de facteurs immunogénétiques (Single Nucleotide polymorphism des gènes impliqués dans la stress oxydatif et nitrosatif). Bien que préliminaires, ces constats permettent d’ouvrir de nouvelles voies dans ce syndrome encore bien mystérieux.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Maes M : Biological pathways underpinning chronic fatigue, somatisation and psychosomatic symptoms. 23rd European College of NeuropsychoPharmacology (ECNP) Congress (Amsterdam) : 28 août -1er septembre 2010.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.