Syndrome de Pendred et mutation de PDS

Le syndrome de Pendred est une affection autosomique récessive qui associe un goitre à une surdité. Il est lié à des mutations du gène PDS (SLC26A4) codant la pendrine, une protéine exprimé essentiellement au niveau de la thyroïde et de l’oreille interne.
Des mutations du gène PDS ont aussi été décrites chez des patients présentant une surdité isolée sans pathologie thyroïdienne associée. Ce travail confirme ces données.

Parmi 19 patients porteurs de Pendred, 100 % avaient une surdité ; 84 % avaient un goitre, 73,7 % une hypothyroïdie (fruste chez 21 % et congénitale chez 31,5 %) ; 100 % des cas avaient une mutation de PDS.

Parmi 23 patients atteints de surdité isolée, aucun ne présentait de goitre ni d’hypothyroïdie ; 39,1 % des cas avaient une mutation de PDS.
Les éventuels facteurs génétiques et/ou environnementaux qui modulent ces différentes présentations doivent encore être précisées.

Dr Stéphanie Girard-Mauduit

Référence
Ladsous M et coll. : Caractéristiques phénotypiques et génotypiques des sujets atteints de syndrome de Pendred et de surdités apparentées. 25e congrès de la société française d’endocrinologie (Lille) : 1- 4 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article