Syndrome d’Olmsted ou pas ?

En rapportant les cas de 5 patientes atteintes de kératodermie palmoplantaire (KPP) avec kératodermie périorificielle classiquement suggestives d’un syndrome d’Olmsted, AA Nofal et coll. rappellent que ce diagnostic ne doit être posé qu’en cas d’aspect mutilant de la KPP. En effet chez leurs malades, l’examen complet et les investigations complémentaires ont montré que la KPP, ici non mutilante, s’inscrivait dans le cadre d’autres pathologies (KID [Keratitis-Ichthyosis-Deafness] syndrome et pachyonychie congénitale en particulier). En l’absence de marqueur génétique reconnu, le diagnostic d’Olmsted reste essentiellement clinique  mais il faut s’attacher à préciser les caractéristiques de la KPP et les signes associés comme pour tous les autres très nombreux cadres pathologiques incluant une KPP.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Nofal AA et coll. : Olmsted syndrome: A re-evaluation of a standard combination. 21 th Congress of the European Academy of Dermatology and Venerology (Prague) : 27-30 septembre 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.