Syndromes d’apnées du sommeil et hypertension pulmonaire

Les troubles respiratoires du sommeil seraient fréquents dans l’hypertension pulmonaire (HP). C’est ce qui ressort d’une étude rétrospective conduite en service de pneumologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, chez 54 patients, âgés en moyenne de 58 ± 16 ans, ayant une HP, qui ont subi un cathétérisme cardiaque, une étude polysomnographique et des explorations fonctionnelles respiratoires. Chez ces patients, l’étude a mis en évidence un syndrome d’apnées du sommeil (SAS) chez 24 patients, syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez 13 d’entre eux (qui avaient une tendance accrue à l’obésité en comparaison des patients indemnes de SAS), syndrome d’apnées centrales chez 9 (qui avaient tendance être plus hypocapniques que les sujets indemnes de SAS) et inclassables chez 2, sans relation significative trouvée avec la sévérité de l’hypertension pulmonaire. 

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Schutz K et coll. : Troubles respiratoires du sommeil et hypertension pulmonaire. 12e Congrès de pneumologie de langue française (Lille) : 8-11 février 2008.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article