Tabagisme : quel sevrage pour quel patient ?

Interview du Dr Patrick Dupont, responsable de l'unité de coordination de tabacologie, Hôpital Paul Brousse, Villejuif


Chapitres


Tous les arrêts du tabac ne se ressemblent pas. Arrêter de fumer à 16 ans n’est pas équivalent qu’après 40 années de tabagisme. Se débarrasser de cette addiction après la découverte d’une maladie grave n’est pas la même chose que de la quitter à l’annonce d’une grossesse…

Aussi, chaque patient doit bénéficier d’une prise en charge « personnalisée », adaptée à sa situation et à son état de santé pour avoir les meilleures chances de réussir.

Ceci est rendu possible par les multiples thérapeutiques disponibles.

Pour le praticien, une question s’impose : quel sevrage pour quel patient ? Pour vous aider à y répondre, le JIM l’a posée à un pionnier de la tabacologie française, le Dr Patrick Dupont, responsable de l’unité de coordination de tabacologie de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif.

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.