Talons hauts et gonarthrose

Une étude multicentrique française s’est intéressée à la similitude des anomalies biomécaniques des hauts talons et de la gonarthrose lors de la marche de confort. L’étude a été conduite chez 29 femmes, ayant effectué les tests de marche sous les deux conditions, chaussures plates et talons hauts, en étant leur propre témoin. Elle montre que l’onde de choc pathogène est significativement augmentée par le port de talons hauts en comparaison au port de chaussures plates. L’onde de choc est augmentée aussi chez 19 femmes atteintes de gonarthrose qui ont bénéficié des mêmes tests de marche standardisés en chaussures plates, en comparaison avec la population contrôle appariée. L’étude met ainsi en évidence une similitude de l’onde de choc observée au début de la phase d’appui entre les patientes ayant une gonarthrose et les femmes portant des talons hauts, non retrouvée dans les populations témoins. Ce qui confirme, selon les auteurs, le caractère pathogène des talons hauts.

Dr Claudine Goldgewicht

Références
Auvinet B et coll. : Hauts talons et gonarthrose : une nouvelle approche biomécanique. 20e Congrès français de rhumatologie (Paris) : 2-5 décembre 2007.

Copyright

Réagir

Vos réactions (1)

  • talons hauts et gonarthrose

    Le 14 février 2008

    Ce ne sont pas les medecins qu'il faut convaincre mais les stylistes et les créateurs de chaussures qui poussent les femmes à porter des chaussures de plus en plus hautes et pointues :ideal pour l'anatomie du pied !
    C'est le meme probleme que la maigreur!

    Françoise Keromen

Réagir à cet article