TAVI : les calcifications valvulaires annoncent une insuffisance aortique

Les patients atteints de sténose aortique sévère peuvent bénéficier d’une implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI). Les insuffisances aortiques post-implantations ne sont toutefois pas rares. Sur une série espagnole de 153 patients, seuls 44 patients (29 %) ne présentaient pas d’insuffisance aortique après la procédure. La présence de calcifications valvulaires au scanner lors du bilan pré-implantatoire est le seul facteur de risque retrouvé chez ces patients. Aucun autre paramètre mesuré, clinique, échographique ou hémodynamique ne paraît avoir d’influence. Sur les 6 patients ayant une insuffisance aortique de grade III, 5 présentaient des calcifications valvulaires.

Dr Roseline Péluchon

Références
Suarez De Lezo Jr J. et al. : Factors influencing significant aortic regurgitation after Transcatheter Aortic Valve Implantation in patients with severe aortic stenosis.
European Society of Cardiology Congress 2012 (Munich – Germany) : 25 - 29 august 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article