TDAH et toxicomanie : plus qu’une simple comorbidité

La coexistence d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et d’une toxicomanie est très fréquente (dans un cas de TDAH sur 4), au point que la recherche s’est focalisée récemment sur d’éventuels facteurs génétiques communs. Dépister cette toxicomanie est d’autant plus important en cas de TDAH que l’on sait que la présence d’une dépendance à la cocaïne réduit l’efficacité du méthylphénidate. L’imagerie explique en grande partie cette baisse d’efficacité liée à une perte de volume des régions du cerveau où les transporteurs de la dopamine sont abondants. Les patients qui combinent les deux pathologies sont également plus impulsifs, ce qui complique généralement le traitement. Dans ce contexte, les experts recommandent d’augmenter les doses de méthylphénidate ou de l’analogue de l’amphétamine ou de préférer un agent non- ou moins dopaminergique comme l’atomoxétine.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Références
Crunelle C: Neuroimage studies : the effects of methylphenidate in cocaine users with ADHD. 25th European Congress on Psychiatry (Florence) : 1-4 avril 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article