Tea for you

Cardiff, le samedi 14 janvier 2023 – Dans son numéro de Noël, le BMJ a ouvert ses colonnes à une équipe de Cardiff dont les travaux ont visé à identifier le temps nécessaire pour obtenir une palatabilité* optimale d'une tasse de thé sans risque de dommage (brûlure orale) en utilisant les ressources disponibles dans une salle de repos (britannique) hospitalière standard, et déterminer le meilleur biscuit d'accompagnement du point de vue nutritionnel, du croquant, de la capacité d’absorption du thé et de « l'intégrité » après trempage.

Cette étude monocentrique prospective, non masquée (!) a été menée dans la salle du personnel du service de chirurgie générale de l’hôpital universitaire de Cardiff au pays de Galles.

Pour ces travaux de première importance au pays du tea time, quatre variétés différentes de biscuits ronds non chocolatés ont été sélectionné : « oat », « digestive », « rich tea » et « shortie ». Une tasse de thé standard a été déterminée sur la base de la préférence des investigateurs.

Les données colligées par les auteurs suggèrent qu'après avoir ajouté 240 ml d'eau fraîchement bouillie à une tasse non chauffée contenant un sachet de thé, la température médiane d'une tasse de thé standard était de 82ºC. La palatabilité optimale et la température de consommation universelle convenue de 61ºC ont été atteintes à 400 (intervalle 360-420) secondes avec 30 mL de lait de vache et à 370 (330-450) secondes avec 40 mL de lait. Les investigateurs ont considéré que la couleur du thé était la plus favorable avec 40 mL de lait (ce qui reste discutable).

L’accompagnement le plus performant s’est révélé être le biscuit « oat » (biscuit à l’avoine), grâce à sa teneur énergétique la plus élevée (70 kcal par biscuit) et à son temps d'immersion avant rupture élevé (34,3 secondes). Arrivé deuxième, le biscuit « digestive » « s'est délité dans les trois tests de capacité d'absorption et d'intégrité structurelle », lit-on, tandis que le « shortie », classé troisième, a échoué aux tests à cause de sa faible capacitée d’absorption (moyenne de 4 ml). Le dernier biscuit a été pénalisé par sa fragilité après trempage.

Les auteurs concluent que les professionnels de santé peuvent consommer sans risque une tasse de thé en moins de 10 minutes et que ses bienfaits sont multipliés par l’ajout d’un biscuit. « Prendre le temps de boire une tasse de thé peut aider les travailleurs de la santé à éviter leur point de rupture » concluent-ils.

Faut-il rappeler que des études observationnelles ont pu considérer le thé comme un breuvage aux vertus antidépressives…

X.B.

Références
* La palatabilité ou valeur hédonique, est la caractéristique du goût et de la texture des aliments agréables au palais.
BMJ 2022;379:e072839

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article