Télémédecine : « on amuse la galerie ! »

Interview du Dr Jean-Paul Hamon, médecin généraliste à Clamart (92), président de la Fédération des médecins de France (FMF)

Les représentants des syndicats de médecins libéraux et de la Caisse nationale d’assurance Maladie (CNAM) négocient en ce moment l’avenant n°6 à la convention médicale de 2016 et la télémédecine tient une place prépondérante dans ces discussions.

Or, pour le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France (FMF), on détourne ainsi l’attention des médecins et « on amuse la galerie » plutôt que de s’occuper des vrais problèmes de la médecine libérale.

Pour nous livrer cet avis iconoclaste en un temps où la télémédecine est l’objet d’un concert de louanges, le Dr Jean-Paul Hamon nous a accordé sa première consultation du matin…

Réagir

Vos réactions (1)

  • A la place ou en même temps ?

    Le 28 avril 2018

    Et l'examen clinique ? Et la relation globale des thérapeutes et de leurs patients ?
    Micro-médecine de masse.
    Si c'est en plus de la télé-consultation, OK, si cela tend à remplacer les consultations physiques, absolument non.

    Marie-France Hugot

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.