Testostérone et prostate : quels sont les effets réels ?

Depuis la constatation faite en 1941 par Huggins et Hodges d’une relation entre taux de testostérone et cancer de la prostate, le mythe selon lequel l’administration de testostérone induit la croissance du cancer de la prostate semble avoir la vie longue.

Des données récentes, obtenues dans le cadre d’études cliniques menées chez des hommes normaux ou à risque élevé de cancer de la prostate ayant reçu une supplémentation en testostérone, ont montré l’absence de relation entre le risque de cancer de la prostate et le taux sérique de testostérone.

De plus, aucune baisse du risque de cancer de la prostate n’a été constatée chez les hommes ayant un niveau bas de testostérone.

Dr Thierry Grivel

Référence
Schulman C : Testosterone and the prostate : myths and false ideas. 5ème Congrès Européen de Laparoscopie (Challenges in Laparoscopy & Robotics) (Rome) : 5 au 7 juin 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article