TETRALOGIE DE FALLOT

Devant une tétralogie de Fallot (TF) sévère révélée en période néo-natale par une cyanose profonde et des malaises anoxiques, l'attitude actuelle est chirurgicale : réalisation d'une anastomose systémico-pulmonaire palliative, geste non dénué de risques dans ces circonstances. Les succès de la valvulotomie pulmonaire percutanée (VPP) dans la sténose valvulaire pulmonaire isolée ont poussé certains à tenter ce geste dans les TF mal tolérées du nourrisson. Dix nouveau-nés (1 à 21 jours, 2,2 à 4,2 kg) ont ainsi bénéficié de cette technique à l'hôpital Necker. On a dénombré 3 échecs techniques dont l'un compliqué de perforation infundibulaire nécessitant une intervention d'urgence, et 2 autres complications graves : entérocolite, et thrombose cave. Parmi les 7 nouveau-nés dilatés, malgré une amélioration initiale significative de la saturation, un nourrisson a dû être anastomosé 6 semaines plus tard pour malaise, et un autre est redevenu hypoxémique 5 mois plus tard avec hypokinésie brutale et inexpliquée du ventricule gauche. Quatre à 10 mois après la VPP, les cinq autres vont bien avec des saturations supérieures à 75%. Néanmoins, étant donné le taux important d'échecs et de complications, la VPP ne semble pas encore pouvoir supplanter la chirurgie palliative dans la TF sévère du nouveau-né.

 

D'après la communication de J.F. Piéchaud (Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris), IIes Journées Internationales de la SFC, Paris.

L. H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.