Thromboses au cours de la carence en vitamine B12

Une équipe du CHU de Blida, en Algérie, attire l’attention sur les manifestations thrombotiques de la carence en vitamine B12 et étaye son propos en rapportant les observations de 8 patients, 5 hommes et 3 femmes, âgés en moyenne de 44 ans (18-67 ans) souffrant d’une telle carence.

Les complications thrombotiques (révélatrices de la carence dans 4 cas) étaient, en particulier, les suivantes : thrombose des membres inférieurs avec embolie pulmonaire (n=3), accident vasculaire cérébral ischémique hors de tout autre contexte (n=1), thrombose de la veine centrale de la rétine (n=1), artériopathie diffuse avec leuco-encéphalopathie (n=1). Les taux d’hémoglobine se situaient entre 5 et 11,7 g/dl et la mégaloblastose médullaire était franche chez 5 patients. Les taux sériques de vitamine B12 sérique étaient de 87 ± 26 pg/ml et l’homocystéinémie dosée dans 2 cas était élevée.

Dr Claudine Goldgewicht

Références
Bradai M et coll. : Manifestations thrombotiques au cours de la carence en vitamine B12. Congrès de la Société Française d’Hématologie (Paris) : 20-22 mars 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article