TIPMP : fréquence et gravité des pancréatites aiguës

Les objectifs de ce travail étaient d’évaluer la prévalence, la gravité et les facteurs associés aux pancréatites aigues (PA) en cas de tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse pancréatiques (TIPMP). Parmi 185 patients opérés, 35 % ont présenté au moins une PA (révélatrice de la TIPMP dans 95 % des cas).

Le délai médian entre la première PA et la chirurgie était de 16 mois (1-204). Seuls 3 % des patients ayant eu une PA ont présenté une PA grave. Aucun n’en est décédé. Aucun patient n’a présenté de récidive de PA après la chirurgie. En comparant les malades opérés d’une TIPMP selon qu’ils aient présenté ou non une PA, il apparaissait que les PA sont plus fréquentes en cas d’atteinte isolée des canaux secondaires et sont associées à une dysplasie moins sévère (figure).

 

  Figure 3.
Grade histologique des TIPMP selon
la survenue ou non de pancréatite aiguë (PA).



La survenue de PA amène classiquement à poser l’indication opératoire en cas de TIPMP. Cette étude va dans le sens d’une possible surveillance de ces patients, en l’absence de facteurs prédictifs de dégénérescence.

Dr F.Maire

Références
Al.Pelletier et coll.Pancréatites aiguës (PA) au cours des tumeurs intracanalaires papillaires et
mucineuses du pancréas (TIPMP) : fréquence, gravité et corrélation avec les lésions histologiques.Journées Francophones de Pathologie Digestive (Paris) : 8-12 mars 2008.

Copyright © Len medical, Gastro enterologie Pratique, avril 2008

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article