
Trois lettres connues dans le monde entier
Des grenouilles dans des fusées à la boulangerie
Faire revivre Elvis Presley !
Déshabiller la raison
Aurélie Haroche
Aurélie Haroche
Copyright © http://www.jim.fr
Explication plausible de la pathétique intervention de Luc Montagnier!
Dr J-L Bernard
...y a t-il échappé ?
Dr Pierre Rimbaud
L'heure est à l'humilité, et pour cause. Il reste quelques rebelles.
La nuance entre être & avoir été n'échappe à personne, mais le pas est rarement (jamais ? déontologie ou connivence obligent) franchi dans les médias quand on évoque les gloires passées ou en cours : La Pr ou Dr X est un (une) grand(e) chercheur, virologue, épidémiologiste etc : EST ou A ETE ou RESTE ?
Angoissant, puisque chacun est concerné quant il s'agit d'accepter l'épreuve du temps ou le regard des autres.
Notons que l'on redécouvre, chez nous comme ailleurs, les petits et les besogneux mais que le label Professoral reste une valeur sure, un gage de crédibilité.
Dr JP Bonnet (60ans)
... S'est aussi fait remarquer en coursant la princesse de Suède dans les couloirs de son hôtel, la nuit de la remise du prix. On doit tout pardonner aux génies puisqu'on admire leur originalité.
Dr Pierre Castaing
Une personne, même mentalement ou "moralement" très perturbée, peut avoir une idée de génie (comme on dit) et produire un travail qui est, lui, salué par un Nobel ou autre.
Le hic, c'est que la starisation devient à portée de main, et la personne (cette fois) peut dès lors perdre les pédales librement (seule ou avec, par exemple, la propulsion vénale des éditeurs) pour promouvoir des idées "bizarres" (je suis prudent, non?), vendre des millions de livres, s'offrir des promotions par les médias, développer des théories complotistes, etc.
Récemment, un certain Pr [?] a même fait une démonstration FOLLE (là, oui) pour prouver qu'il avait scientifiquement raison: "moi j'ai telle cote de popularité, plus que vous Mr Pujadas et que le Pd Macron" CQFD.
La notoriété du génial "voyage au bout de la nuit" (et pas que), n'a jamais servi à un certain L.-F. Céline à promouvoir ensuite ses convictions (nauséabondes).
Jean Rostand n'a pas vu d'extraterrestres dans ses "monstres" résultant de l'embryogénèse sous prétexte que ses grenouilles (radioactives?) avaient un oeil sur le front et l'autre au fond de la gorge.
Parmi les Nobel (ou décorés) la proportion des individus dérangés (ou atteints de démence sénile) reste la même que dans toute la population (comme parmi nous).
Je me demande parfois si certains scientifiques (ou apparentés) ne perdraient pas plus facilement la tête que d'autres: se déifiant par la science car prétendue vérité absolue dans notre culture (Dieu ayant parfois passé le relai), ou perdant pied pour n'avoir jamais vu de leur vie les réalités du monde extérieur car l’œil vissé sur un objectif (ou autre).
À moins que ce ne soit notre société qui adule tellement le "scientifique" que celui-ci sert ensuite à étiqueter des pommades miracles ou à se cautionner politiquement.
Heureusement que tous ne déraillent pas et ont même, en plus, un génie de la PERSONNE qui va se prolonger aussi utilement qu'avec humilité. Je ne donne pas d'exemple, ils sont trop nombreux.
Vite, mes gouttes!
Dr Michel Rousseaux