Traitement des méningites à BGN du nourrisson

Une observation de méningite à Salmonella panama chez une jumelle de cinq mois, dans un contexte de diarrhée familiale, est l’occasion de rappeler que les méningites primitives à bacilles à Gram négatif du petit nourrisson (en principe ≤ 3 mois) sont graves sur les plans cérébral et vital, et qu’elles justifient l’utilisation d’un antibiotique capable de se concentrer dans le parenchyme cérébral, comme une quinolone.

Bien qu’il n’y ait pas d’essai thérapeutique sur le sujet, il semble raisonnable
- d’introduire rapidement une quinolone IV dans le traitement. L’antibiothérapie conseillée comprend une céphalosporine de 3ème génération « à dose méningée », et de la ciprofloxacine IV (10 mg/kg X 2/jour, pendant 5 jours), puis per os,
- de porter la durée de l’antibiothérapie de 3 à 6 semaines.

Dr Jean-Marc Retbi

Référence
D’après la communication de Parsy C et coll. : « Les méningites à bacilles Gram négatif : place des quinolones ». Journées Parisiennes de Pédiatrie (Paris) : 6-7 octobre 2007.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article