Traitement du fécalome : par quelle voie ?

La constipation fonctionnelle de l’enfant se complique fréquemment de fécalome, définie comme l’accumulation de matières fécales dans le rectum avec absence d’évacuation pendant plusieurs jours. La mise en route d’un traitement d’entretien doit être précédée d’une « désimpaction ». Une récente étude compare les deux méthodes les plus couramment utilisées : le lavement ou la prise orale de PEG. La voie orale est responsable d’un risque accru d’incontinence fécale et de selles liquides mais la fréquence des selles et les douleurs abdominales sont comparables dans les deux groupes. Au total, l’efficacité identique de ces deux méthodes permet de les recommander toutes les deux en traitement de première intention.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Bekkali NL et coll. : Treatment of rectal fecal impaction a randomized controlled trial : rectal enemas Versus High Doses of Oral PEG 3350. Digestive Disease Week (Chicago) : 30 mai- 4 juin 2009.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article