Traitement endoscopique des sténoses biliaires bénignes

Le traitement endoscopique des sténoses biliaires postopératoires donne de très bons résultats à court terme. Cette étude multicentrique française a évalué les résultats à long terme du calibrage par prothèse des sténoses biliaires post-cholécystectomie.

Entre 1984 et septembre 2003, dans 14 centres, 218 patients ont présenté une sténose biliaire postopératoire. Seuls les malades ayant été suivis au moins 3 ans ont été analysés, soit 79 patients. Le nombre moyen de prothèses par séance était de 1,9. La durée moyenne du calibrage était de 12 mois. La morbidité a été de 25 %. Le calibrage a été jugé satisfaisant à la fin du traitement endoscopique chez 87 % des patients. Au terme d’un suivi de 84 mois, 66 % des patients étaient asymptomatiques après un seul traitement endoscopique. Seuls 14 % d’entre eux, chez qui le calibrage était jugé satisfaisant, ont récidivé. Neuf patients ont été opérés pour sténose persistante ou récidive de la sténose.

Deux facteurs étaient prédictifs de l’absence de récidive après traitement endoscopique :

– l’obtention d’une cholangiographie normale ou subnormale en fin de calibrage ;
– une durée d’intubation > 1 an.

Dr F.Maire

Référence
N.Tuvignon et coll. : Résultats à long terme du traitement endoscopique des sténoses biliaires post cholécystectomie : étude multicentrique nationale. Journées Francophones de Pathologie Digestive (Paris) : 8-12 mars 2008.

Copyright © Len medical, Gastro enterologie Pratique, avril 2008

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.