Transplantation de rein : que deviennent les donneurs ?

Une équipe américaine a enquêté sur le devenir de 278 sujets ayant fait don d’un rein au cours de la dernière décennie. L’analyse des données chez les  60 donneurs ayant répondu à ce jour, montre, 64 mois en moyenne après le don, un IMC moyen de 26, une PA ≤ 130-80, une créatininémie moyenne de 1,18, chez ceux ayant rapporté des résultats. Aucun des répondants n’a fait état de difficultés à obtenir une assurance vie. Cependant 27 % n’ont pas rapporté de chiffres tensionnels, 50 % n’ont pas eu d’analyses d’urine, 15 % avaient un IMC ≥ 30, et 5 % reconnaissaient fumer. Ils avaient toujours une attitude positive vis-à-vis du don d’organe et  87 % s’intéressaient aux progrès de la recherche. Mais il manque les données d’une proportion significative de répondants, peut-être justement les moins satisfaits, ou ceux en mauvaise santé. 

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Pesenson A et coll. Attitudes and knowledge of living kidney donors after transplantation. American Society of Nephrology. Renal Week 2007 (San Francisco, Californie) : 31 octobre-5 novembre 2007.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.