La transplantation d’ilots est indiquée dans le diabète instable et en cas d’indication à une greffe rein-pancréas avec une contre-indication ou un refus du patient. Le diabète instable est responsable d’une augmentation de la mortalité globale et cardiovasculaire, des coûts de santé, et d’une altération de la qualité de vie.
Le prélèvement des îlots se fait à partir du pancréas d’un donneur en état de mort encéphalique, puis le prélèvement est purifié, injecté par la veine porte et ensuite implanté par embolisation hépatique.
Les résultats sur l’insulino-indépendance sont de 44 % (taux qui se rapproche peu à peu de celui de la greffe rein-pancréas). GRAGIL en France représente plus de 100 patients transplantés. Le βscore évalue la fonctionnalité du greffon sur la glycémie et l’HbA1c.
A 5 ans, 2/3 des greffons sont fonctionnels. 75 % des patients ont connu l’insulino-indépendance pendant une durée moyenne de 19,2 mois (2-58). 65 % des patients ont eu au moins 1 évènement indésirable, dont 67 % un évènement indésirable grave (9 % engageant le pronostic vital).
L’inconvénient est que 2 à 3 pancréas sont nécessaires pour obtenir une greffe pour 1 patient. Actuellement, la technique n’est pas remboursée et ne peut se faire que dans le cadre de protocoles.
Stéphanie Girard