Transplantation pulmonaire dans la mucoviscidose

Les résultats de transplantation pulmonaire pour mucoviscidose sont rapportés par une équipe australienne : 31 patients atteints de mucoviscidose ont été transplantés entre 1990 et 2011. L'âge moyen au moment de la greffe est de 29 ans. Il s’agit en majorité de greffes bi-pulmonaire (n = 28) et de 3 transplantations cœur-poumons. Le VEMS moyen avant greffe est à 19,6 % des valeurs prédites. Les taux de survie à 1 et à 5 ans sont de 94 % et 66,7 %, respectivement. Une bronchiolite oblitérante s’observe chez 36 % des malades à 5 ans. Ces résultats se comparent favorablement aux données internationales.

Dr Béatrice Jourdain

Référence
Aiyappan V et al. : Management of cystic fibrosis patients – The South Australian lung transplant satellite centre experience. European Respiratory Society annual congress (Vienna, Austria) : 1 – 5 september 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.