Transplanter des cellules souches mésenchymateuses pour améliorer l’autisme ?

Les bénéfices biochimiques et comportementaux de la transplantation de cellules souches mésenchymateuses (MSCs) dans un modèle animal reconnu de troubles du spectre autistique (TSA) ouvrent peut être une nouvelle voie de traitement. Ce modèle (souris BTBR) se caractérise par des interactions sociales atypiques, des troubles de la communication et un comportement répétitif. En comparaison avec 13 souris contrôles, celles transplantées avec des MSCs humaines dans les ventricules latéraux (n = 14) présentent une réduction du comportement stéréotypé (temps passé à creuser -46 %, p < 0,01 ; auto-toilettage -60 %, p < 0,05), une amélioration du comportement social et une diminution de la rigidité cognitive (p < 0,01 et p < 0,001 selon le test), ainsi qu’une hausse des taux de BDNF (brain derived neurotrophic factor) dans l’hippocampe (+ 35,9 % ; p < 0,05). Des augmentations des cellules Ki67-positives (+ 34,1 %, p < 0,001) et double cortine-positives (+ 18,7 %, p < 0,001) témoignent aussi d’une neurogenèse accrue dans l’hippocampe, qui sous-tendrait l’amélioration comportementale.

Dominique Monnier

Références
Karvat G et coll. : Mesenchymal Stem Cell Transplantation Promotes Neurogenesis and Ameliorates Autism Related Behaviors in BTBR Mice.
Society of biological psychiatry 69th annual Meeting (SOBP 2014) (New York) : 8-10 mai 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article