Triompher des états de stress post-traumatique ?

Après la collision en 2009 des sous-marins Le Triomphant et l’HMS Vanguard, 92 sous-mariniers français parmi les 110 présents ont étés évalués : 17 % présentaient un état de stress post-traumatique (ESPT) et 20 % un syndrome dépressif léger à sévère. Des symptômes dissociatifs au moment de l’accident étaient associés à la sévérité des symptômes. En 2014, G. Gouchouron et coll. ont procédé à une seconde évaluation, à laquelle 67 sous-mariniers ont participé : 11 % avaient un ESPT et 18 % un syndrome dépressif léger à sévère. Les conditions de vie (manque de lumière, longues missions etc…) pourraient avoir influencé la prévalence des troubles post-traumatiques dans ce cas.

Dr Alexandre Haroche

Références
Gouchouron G et coll. : Prévalence des états de stress post-traumatique (ESPT) à cinq ans d’un accident de sous-marin nucléaire lanceur d’engins.
7ème Congrès français de psychiatrie (Lille) : 25 - 28 novembre 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article