Trouble comportemental ou expression d’un besoin ?

Parmi les différents modèles théoriques des troubles du comportement problématiques du sujet dément (répétition d’une phrase ou d’un son, errance, comportement agressif), l’hypothèse de l’expression d’un besoin non reconnu par l’aidant est confortée par différentes études. Les répétitions verbales ou vocales semblent associées à la douleur, l’inconfort, la solitude et l’ennui. L’errance est le plus souvent liée à une recherche de stimulation, une carence sensorielle et les comportements agressifs peuvent exprimer l’inconfort, le refus de participer à une activité quotidienne ou un sentiment d’intrusion. Le traitement du trouble comportemental passe alors par une réponse au besoin sous-jacent ou par l’accompagnement du comportement dans les cas d’errance, en fonction des capacités, des habitudes et des préférences du sujet.

Dr Odile Biechler

Référence
Cohen-Mansfield J. : Behaviours that challenge. 24th Conference of Alzheimer’s Disease International (Singapour) : 25-28 mars 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.