Trouble de la personnalité limite et système endocannabinoïde

De nouvelles données viennent s’ajouter aux preuves déjà existantes d’un rôle fonctionnel indépendant du système endocannabinoïde dans la physiopathologie du trouble de la personnalité limite (TPL) et justifient une étude plus approfondie sur sa contribution. Les taux des principaux endocannabinoïdes caractérisés, l’anandamide et le 2-arachidonoyl-sn-glycérol (2-AG), et ceux de lipides endogènes associés, l’oleoylethanolamide (OEA) et le palmitoylethanolamide (PEA), sont mesurés par HPLC-MS/MS dans le sérum et le LCR de 23 patients atteints de TPL, 21 de syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et 34 contrôles appariés. L’ocytocine et la vasopressine ont aussi été évalués dans une 2ème cohorte de 27 patients TPL et 26 contrôles appariés. Il en ressort que les taux sériques d'anandamide et de 2-AG sont significativement plus élevés dans le TPL, tandis que l’oleoylethanolamide est augmenté dans le SSPT. Ceux d’anandamide, d’OEA et de PEA du LCR sont diminués dans le TPL alors que le 2-AG n’est pas affecté. Aucune corrélation n’est retrouvée avec l’ocytocine et la vasopressine.

Dominique Monnier

Références
Koethe D et coll. : Endocannabinoids and Neuropeptides In CSF and Serum from Borderline Personality Disorder Patients. Society of biological psychiatry 69th annual Meeting (SOBP 2014) (New York) : 8-10 mai 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article