TROUBLES ENDOCRINIENS ET INFECTION A VIH

Le statut hormonal des enfants VIH positifs a été peu étudié. On sait cependant que ces patients ont souvent un petit poids de naissance par rapport à l'âge gestationnel et que leur vitesse de croissance staturo-pondérale est faible.

Afin de déterminer si des déficits hormonaux sont impliqués dans ces retards de croissance, des pédiatres du Bronx ont étudié le fonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophysaire, de la thyroïde et de la corticosurrénale chez 14 enfants VIH positifs âgés de 6 mois à 10 ans. Ces jeunes patients avaient un état nutritionnel satisfaisant mais étaient de petite taille et avaient une vitesse de croissance lente. Ils ne présentaient aucun signe d'infection, mais pouvaient en avoir eu antérieurement (stade P2). Les sécrétions d'hormone de croissance et de cortisol induites par le glucagon ont été normales. En revanche, le taux de somatomédine C s'est révélé bas chez 8 enfants sur 12. Les taux de transferrine et d'albumine sérique étaient normaux, témoignant d'une capacité de synthèse protéique normale. Enfin, tous les enfants étaient euthyroïdiens sur le plan clinique et leurs taux de T3 et T4 étaient normaux. Cependant cinq d'entre eux ont eu une réponse anormale de la TSH à la stimulation par la TRH (taux de base élevé et réponse exagérée et prolongée à la protiréline), suggérant l'existence d'un état d'hypothyroïdie compensé.

Ces résultats indiquent que des altérations minimes des fonctions thyroïdiennes pourraient être responsables des anomalies de la croissance, observées chez les enfants VIH positifs. En conséquence, les auteurs recommandent la correction d'un tel déficit.

N.T.

Schwartz L.J. et coll. : "Endocrine fonction in children with human immunodeficiency virus infection". Am. J. Dis. Child., 1991 ; 145 : 330-333.

TRIDOU NICOLE

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article