Tuberculose extrapulmonaire chez les enfants du Maroc

Une étude marocaine a analysé, rétrospectivement, les caractéristiques des atteintes tuberculeuses extrapulmonaires chez 180 enfants, âgés en moyenne de 9 ans (extrêmes : 1-15 ans), suivis au centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires de Casablanca. L’étude retrouve la notion d’une vaccination par le BCG chez 90 enfants, un contage tuberculeux dans 28 % des cas, une primo-infection tuberculeuse dans 12 % des cas. L’intradermo-réaction à la tuberculine, effectuée chez 100 des enfants inclus, était positive chez 80. La tuberculose ganglionnaire périphérique prédominait (n = 100 cas), suivie de la tuberculose pleurale (n = 30), puis des formes péritonéale, cutanée, méningée, cérébrale, hépatique, et des localisations pariétale osseuse, rénale et péricardique.

Dr Julie Perrot

Référence
Zaghba N et coll. : Tuberculose extrapulmonaire chez l'enfant (à propos de 180 cas). 13e Congrès de pneumologie de langue française (Lyon) : 16-19 janvier 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article