Tuberculose pulmonaire chez l’enfant au Sénégal

Une étude rétrospective conduite entre le 1er janvier 2001 et le 31décembre 2006, à l’hôpital pédiatrique Albert Royer de Dakar, au Sénégal, a analysé les données intéressant les cas de tuberculose pulmonaire survenus chez les enfants âgés de 0 à 15 ans. Au cours de cette période d’étude, 21 193 patients ont été admis dans cet hôpital pédiatrique. Parmi eux, 168 (0,8 %), âgés en moyenne de 82 mois (extrêmes : 2-180 mois), et 60 % ayant plus de 5 ans, avaient une tuberculose pulmonaire.

Plus de 80 % de ces enfants atteints de tuberculose pulmonaire venaient des banlieues de Dakar, et un contact tuberculeux a été mis en évidence chez 65 % d’entre eux. L’atteinte pulmonaire s’est avérée la localisation la plus fréquente de la maladie chez l’enfant. 125 cas de lésions pulmonaires (74,5 %), 29 cas de pleurésie (17,2 %) et 14 cas de miliaire (8,3 %) ont été observés, avec des examens bactériologiques positifs dans 66 cas (39,3 %). Dans cette population d’étude, 58,3 % des enfants avaient une malnutrition, 57,7 % avaient une anémie et 3,5 % avaient une infection par le VIH.

Dr Claudine Goldgewicht

Références
Ba D et coll. : Pulmonary tuberculosis in children in Senegal. 8e congrès international de pneumologie pédiatrique (Nice) : 29-31 mars 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.