Tumeur à Medellín

ROUBLEV A,

New-York

Nous sommes à l'hôpital Pablo Tobón Uribe de Medellín en Colombie. Un patient de 41 ans, infecté par le VIH depuis 2006, consulte pour une altération de l'état général caractérisée depuis plusieurs mois par un amaigrissement, une asthénie, une fièvre prolongée et une toux. Ce malade ne suit pas correctement son traitement antirétroviral (son dernier bilan retrouvait une charge virale à 70 000 copies par millilitre et des CD4 à 28 par mm3 ).

Un scanner abdominothoracique demandé devant ce tableau clinique non spécifique met en évidence des nodules pulmonaires, hépatiques et surrénaliens de 0,4 à 4,4 cm de diamètre et des adénopathies cervicales, médiastinales et abdominales (voir ci-dessus)

Une biopsie-excision ganglionnaire et une ponction d'un nodule pulmonaire sont réalisées pour parvenir à un diagnostic étiologique. Elles montrent un aspect cytologique et histologique très inhabituel. Les cellules sont atypiques, de petite taille (5 à 6 µm de diamètre soit moins qu'une hématie) avec un cytoplasme peu abondant et des nucléoles bien visibles. Histologiquement on observe une disparition de l'architecture tissulaire normale et des amas de cellules atypiques avec des syncytia à la périphérie, de nombreuses mitoses et un envahissement angiolymphatique (coupe histologique). En microscopie électronique, le cytoplasme de ces cellules se révèle riche en ribosomes et parsemé de mitochondries.

A ce stade les prélèvements sont adressés au CDC d'Atlanta pour avis diagnostic.

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.