Typhlite, vous connaissez ?

La typhlite est une complication rare et sévère des chimiothérapies que l’on constate généralement chez les patients neutropéniques. L’inflammation caecale et iléo-colique grave représente une des caractéristiques de cette pathologie, mais les signes d’appel sont le plus souvent peu spécifiques à type d’hyperthermie, douleurs abdominale, diarrhées, syndrome occlusif… En quoi cette affection concerne-t-elle le dermatologue ? Ou plutôt l’onco-dermatologue ? C’est par la description d’une patiente avec transformation tumorale d’un mycosis fongoïde traité par doxorubicine liposomale pégylée que le service de dermatologie du CHU de Toulouse attire l’attention sur cette pathologie.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Références
Börjesson C et coll. : La typhlite, une complication rare du traitement des lymphomes cutanés T. Journées Dermatologiques de Paris : 8-12 décembre 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.