Dr Nicolas CHABERT,
Paris
Cette jeune femme de 31 ans, à la 24ème semaine de gestation, est adressée pour un prurit à la consultation d’obstétrique de l’hôpital St Michael de Bristol (RU). Le prurit généralisé a débuté depuis une semaine. Ses antécédents médicaux sont sans particularité. L’histoire obstétricale comporte deux grossesses avec une fausse couche spontanée à la 11ème semaine et une mort fœtale in utero à la 30ème semaine. Le bilan étiologique de cette mort fœtale est resté négatif, en particulier ni thrombophilie, ni atteinte hépatique n’ont été mises en évidence.
L’examen clinique d’entrée est normal et ne retrouve ni rash, ni ictère, ni manifestation en faveur d’une affection hépatique chronique. Le bilan biologique montre en revanche une élévation franche des transaminases avec des ALAT qui, autour de 100 les premiers jours, s’élèveront rapidement pour atteindre 1 400 autour de la 26ème semaine. La bilirubine normale à l’admission montera jusqu’à 70 micromol/L à la 27ème semaine.
Devant ce tableau d’hépatite gravidique un bilan étiologique est
pratiqué. L’interrogatoire ne retrouve pas de voyages à l’étranger.
Les sérologies des hépatite A,B et C, du cytomégalovirus, de
l’Epstein-Barr virus, du parvovirus B19, du HIV, de l’herpes virus,
des adénovirus, de la fièvre Q, de la toxoplasmose, des chlamydiae
et de mycoplasma pneumoniae se révéleront toutes négatives. La
recherche de divers auto-anticorps est également négative.
Une biopsie hépatique met en évidence un infiltrat lymphocytaire
inégal avec des zones de nécrose mais sans fibrose ni cirrhose. Le
tableau biologique et histologique étant compatible avec une
hépatite chronique active auto-immune, une corticothérapie est
instituée à la 25ème semaine.
Des signes transitoires de souffrance fœtale (réduction de volume de liquide amniotique et augmentation de la pulsatilité de l’artère ombilicale au doppler) surviennent à la 27ème semaine. Ils sont suivis d’une normalisation en une dizaine de jours des ALAT et de la bilirubine. La corticothérapie est alors interrompue.
Alors que tout semble rentrer dans l’ordre, les résultats d’un examen qui avait été demandé lors de l’admission permettent de redresser le diagnostic.
Quel est votre diagnostic ?