Un accident de hand-ball

Un joueur de hand-ball fait une chute, la bras droit en abduction forcée et rotation externe. Le médecin présent sur le terrain constate que ce bras, soutenu par la main saine, est toujours en abduction à 45o. Il est impossible de le mettre coude au corps. En découvrant l'épaule droite, le médecin constate un volumineux hématome du moignon de l'épaule avec un oedème cyanotique du bras. Le blessé est transporté aux urgences oú est pratiquée la radio de l'épaule droite de face ci-jointe (voir icono).

Voir : http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/qcm/cas_396.html

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.