Un anneau vaginal en prophylaxie

Deux études de phase III ont montré qu’un anneau vaginal délivrant de la dapavirine en continu réduit de 30% environ le risque de développer une infection VIH par rapport au placebo. Mais qu’en est-il dans la vie courante ? Jared Baeten (Seattle) a présenté les résultats d’une étude d’extension en phase ouverte, réalisée au Malawi, au Zimbabwe, en Afrique du Sud et en Ouganda sur 1299 sujets. Premier constat : cet anneau est fort bien accepté, 81% des femmes continuant le traitement prophylactique après 9 mois. L’utilisation de l’anneau était confirmée pour 89 % des anneaux récupérés (dans lesquels on constatait une diminution de la quantité de dapavirine. Les résultats intermédiaires montrent une incidence d’infection par le VIH moitié moindre que ce qui était attendu. Notons que cela peut en partie être expliqué par la participation des sujets à l’étude princeps réalisée auparavant.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Baeten J, et coll. High Uptake And Reduced HIV-1 Incidence in an Open-Label Trial of the Dapivirine Ring. CROI 2018. Abstract n°143LB.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.