Un drôle de Coco !

Plymouth, le samedi 15 avril 2023 - Coco, un adorable labrador de deux ans, cache derrière le regard doux et affectueux, propre à cette espèce canine et câline, un fêtard invétéré.

Recueilli après le décès de son maître au Woodside Animal Welfare Trust, un refuge animalier situé à Plymouth, le chien s’est révélé être un adepte de la dive bouteille. Il avait en effet pris l'habitude de finir les verres de son propriétaire décédé (l’histoire ne précise pas de quoi).

Le centre d’accueil a pris en charge Coco et un autre chien avec lequel il vivait.  Tous deux étaient dans un état critique. Malheureusement, son compagnon d’infortune est décédé. Le refuge rapporte sur les réseaux sociaux que lors de l’admission de Coco « Coco et son compagnon se sont rapidement sentis mal. L'ami de Coco a fait des « crises comitiales » répétées et, peu après, Coco a également commencé à faire des crises ». Les vétérinaires ont rapidement estimé qu'ils souffraient de symptômes liés au sevrage alcoolique. Il a été placé sous sédation pendant quatre semaines pour soulager ses symptômes et réduire le risque de nouvelles crises.

Coco est désormais hors de danger, et ne nécessite plus de médicaments…ni d'alcool ! Bien que physiquement rétabli, le chien n'est pas encore prêt à être adopté en raison de son anxiété persistante.

Une campagne de sensibilisation

A la suite de cette expérience inédite, le Woodside Animal Welfare Trust a décidé d'informer le public sur les dangers de l'alcool pour les animaux domestiques. Il a lancé une campagne d'information sur les réseaux sociaux et a organisé des ateliers pour sensibiliser les propriétaires d'animaux aux risques liés à l'alcool et aux autres substances toxiques pour leurs compagnons à quatre pattes.

Le refuge animalier a également fait appel aux dons pour soutenir ses efforts dans le traitement et le sauvetage d'animaux en détresse, notamment pour des cas similaires à celui de Coco. Grâce à la générosité des donateurs, le refuge a pu améliorer ses installations, acheter du matériel vétérinaire et embaucher du personnel supplémentaire pour mieux répondre aux besoins des animaux pris en charge.

Coco, quant à lui, continue de se rétablir dans le refuge, bénéficiant d'un suivi attentif et d'un « soutien émotionnel » (sic) de la part d’un personnel dévoué. Il suit également un programme de « réadaptation comportementale » (re-sic) pour l'aider à surmonter son anxiété et à s'adapter à sa nouvelle vie sans alcool.

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article