Un effet synergique sur le risque cardiovasculaire

Une approche visant à obtenir conjointement une réduction, même modeste, du taux de LDL-cholestérol et du niveau de la pression artérielle, ainsi que l'adoption d'un mode de vie qui favorise le maintien de ces paramètres dans la zone de normalité, s'accompagne d'un bénéfice en termes de risque cardiovasculaire qui dépasse celui obtenu quand le niveau souhaité est atteint pour une seule de ces 2 mesures.

En clair, le contrôle du LDL-cholestérol et le maintien d’une pression artérielle dans les limites de la normale sont des facteurs indépendants et la conjonction des deux aboutit à un effet synergique (supérieur à la somme des deux effets pris isolément) sur le risque cardiovasculaire.

Dr Jean-Claude Lemaire

Référence
Ference B et coll. : A naturally randomized trial comparing the effect of long-term exposure to lower LDL-C, lower SBP, or both on the risk of cardiovascular disease. Congrès de l’European society of Cardiology (Rome) : 27 - 31 août 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article