Un empalement qui finit bien !

Albuquerque, le samedi 25 juillet 2015 - Le sérieux du New England Journal of Medicine ne le prédisposait pas à être référencé dans la désinvolte rubrique « insolite » du Journal International de Médecine.

C’était sans compter l’histoire médicale, pour le moins inhabituelle, reportée dans les pages « images in clinical medicine » de la dernière livraison de cette revue à l’impact factor faisant pâlir d’envie tout les apprentis maîtres de conférences de France et de Navarre.

La survie au millimètre près !

Un homme de 40 ans, auparavant en bonne santé, se promenait en V.T.T, hors des sentiers battus, lorsqu’il a senti s’enfoncer dans son cou une branche d’arbre de deux centimètres de diamètre !

Le patient, qui n’a pas perdu connaissance, c’est lui-même déplacé jusqu’aux urgences de l’hôpital d’Albuquerque (Nouveau Mexique),  sans essayer de retirer ce corps étranger. 

Un examen par angio-scanner a montré que cette branche est venue traverser le muscle peaucier du cou à une profondeur d’1,6 cm, juste au dessus du cartilage thyroïde, sans (miraculeusement) provoquer de blessure du système vasculaire ni respiratoire. La plaie a été explorée, irriguée et fermée au bloc, aucun événement post opératoire n’aura été à déplorer.

Ce patient ne doit peut-être sa survie qu’à son sang froid, qui ne lui aura pas fait essayer de retirer ce bout de bois… Une histoire à méditer avant de s’engager dans les balades à vélo de l’été !

Frédéric Haroche

Référence
Gerstein N et coll. : Neck impalement during Moutain Biking. N Engl J Med 2015; 373 : 366.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Sémantique

    Le 09 août 2015

    Le terme d'empalement est-il approprié pour une blessure cervicale. Qu'eût-ce été s'il avait perdu sa selle?

    Dr Jean-Fred Warlin

Réagir à cet article