Un germe peut en cacher un autre

Un patient de 56 ans est hospitalisé à J15 de retour d’Afrique  pour un accès palustre à Plasmodium falciparum. Malgré la négativation de la parasitémie à J4, les anomalies du bilan hépatique persistent. Le bilan virologique retrouve une charge virale positive pour le virus de l’hépatite E fortement positive, avec une sérologie négative. L’évolution est favorable en 15 jours. Ce cas de co-infection souligne que les marqueurs VHE doivent être recherchés devant toute élévation des transaminases.

Dr Murile Macé

Références
Amara A et coll. : Une infection par le virus de l’hépatite E compliquant un paludisme.
35e Réunion interdisciplinaire de chimiothérapie anti-infectieuse (Paris) : 14-15 décembre 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.