Un lien entre hépatocarcinome et boissons industrielles ?

Avec l’appui de l’Agence de recherche sur le cancer et l’OMS (IARC-WHO) une équipe internationale s’est intéressée aux liens entre hépatocarciome, dont l’incidence augmente en Occident, et la consommation de boissons non alcoolisées, en particulier les boissons industrielles (sodas et jus de fruits resucrés) et les jus de fruits et de légumes naturels. L’enquête a été réalisée à partir de questionnaires alimentaires auprès de la cohorte EPIC, soit 520 000 personnes réparties dans dix pays occidentaux ; 191 cas de carcinome hépatocellulaire ont été identifiés après une durée de suivi moyen de 11 ans. Au total, la consommation de plus de 330 ml par semaine de boissons industrielles est significativement associée à une augmentation du risque de cancer hépatocellulaire (par rapport à l’absence de consommation) (HR = 1,83 ; intervalle de confiance à 95 % de 1,11 à 3,02). En revanche, la consommation en petites quantités de jus de fruits ou de légumes naturels (moins d’un verre de 200 ml par semaine) semble être bénéfique. 

Claude Demare

Référence
Stepien M et coll.: Risk of hepatocellular carcinoma in relation to the intakes of natural fruit juices and sweetened non-alcoholic beverages within the EPIC cohort. Non-communicable disease epidemic: epidemiology in action (EuroEpi 2013 and NordicEpi 2013) (Aarhus, Danemark) : 11 – 14 août 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article