Un nouvel effet du réchauffement climatique

Le croisement des données de 563 patients admis dans un des hôpitaux de Berlin pour exacerbation de BPCO durant les mois d'été (juin à août) lors des années 2006, 2010, 2011 et 2012 avec les données météorologiques locales et nationales sont formelles ! Il existe une corrélation significative entre le niveau de température extérieure et le nombre d'hospitalisations journalières.

Dans ce travail, la température maximale moyenne pour laquelle il a été constaté le plus d'hospitalisations était de 29,6°C alors que celle associée au minimum d'hospitalisations était de 24,1°C. Pour mémoire, cet été nous avons parfois frôlé les 40°C…

Dr Jean-Claude Lemaire

Références
Bahati Heinsohn J et coll. : High summer temperatures induce more admissions due to AECOPD in urban hospitals.
European Respiratory Society congress 2016 (Londres) : 3-7 septembre 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.