Un nouvel inhibiteur de BACE 1 en essai clinique

Une façon de cibler les peptides Aβ est d’empêcher leur formation à partir de la protéine APP. Or, la β secrétase BACE 1 (beta-amyloid cleaving enzyme-1 ) est l’une des enzymes responsable de la production de Aβ et son inhibition a donc le potentiel de limiter la progression de la MA. Des progrès ont été réalisés dans le développement d’inhibiteurs de faible poids moléculaire et l’un d’eux, le MK-8931, fait l’objet de plusieurs études chez l’homme sain. Le MK-8931 apparaît bien toléré et réduit les taux d’Aβ40, d’Aβ42 et de sAPPβ du LCR après une seule ou de multiples administrations (20 à 550 mg/jour, jusqu’à 2 semaines pour les doses multiples) (1). En administrations multiples la dose la plus élevée reste bien tolérée et permet de diminuer la concentration en Aβ40 jusqu’à 6 % de sa valeur initiale 36 heures après J14. Un modèle mathématique prédictif de la réponse indique que des diminutions de 50 à 75 % et de 75 à 100 % de Aβ40 du LCR pourraient être atteintes chez 90 % des patients à des doses de 12 et 40 mg respectivement (2). Des résultats très supérieurs à ceux obtenus avec un inhibiteur de γ-secrétase.

Dominique Monnier

Références
(1) Egan MF et coll. : The novel BACE inhibitor MK-8931 dramatically lowers CSF Aβ peptides in healthy subjects following single and multiple dose administration.
(2) Kleijn HJ et coll.: Development and application of a mathematical model of modulation of CSF Aβ 40 in cerebrospinal fluid after treatment with γ and β-secretase inhibitors.
*Un communiqué de presse du 3 décembre 2012, indique que le MK 8931 entre maintenant en phase II/III versus placebo chez des patients atteints d’une MA légère à modéré.
5th Conference Clinical Trials on Alzheimer’s Disease (Monte Carlo) : 29-31 octobre 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article