Un outil d’évaluation fonctionnelle de l’épaule douloureuse

Le c-Test est un outil simple permettant une évaluation rapide de la fonction de l’épaule: le patient place sa main sur l’épaule opposée et élève son coude ; il suffit alors de mesurer l’angle thoraco-huméral à l’aide d’un goniomètre. Une équipe de Rennes a montré, à l’aide d’une étude prospective réalisée chez 87 patients, parmi lesquels près de 75 % avaient une tendinopathie de la coiffe des rotateurs, que ce nouveau test était fortement corrélé aux scores fonctionnels habituels avec une excellente reproductibilité intra et inter-observateurs. Un angle de 120° apparaît satisfaisant chez les sujets sains.

Dr Patricia Thelliez

Référence
Pollet S et coll.: Le c-Test, nouvel outil d’évaluation fonctionnelle des épaules douloureuses. 27e Congrès français de rhumatologie (Paris): 7-9 décembre 2014

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.