Un programme pour l’ulcère de Buruli

L’infection à Mycobacterium ulcerans, se traduit par l’apparition de nodules inflammatoires d’évolution nécrotique aboutissant à des ulcères souvent de grande dimension (ulcères de Buruli) généralement localisés sur les jambes et les bras. Les complications (arthrite, ostéomyélite) et l’étendue des lésions conduisent à des séquelles fonctionnelles et esthétiques importantes. Le mécanisme de transmission de cette affection reste en partie mystérieux. Elle  sévit dans une trentaine de pays principalement situés dans les zones tropicales ou subtropicales (Amérique, Asie, Pacifique occidental etc…) préférentiellement à proximité des plans d’eau. Le nombre de cas et de pays concernés semble en constante augmentation (observations signalées en Australie, en Chine par exemple, endémicité au Brésil à la frontière avec la Guyane française).

Le diagnostic est clinique et bactériologique (mise en évidence du bacille par PCR et culture). Dans la prise en charge qui repose bien sûr sur l’antibiothérapie et la chirurgie, le pansement tient une place significative : par rapport au traditionnel pansement sec après désinfection par povidone iodée, les pansements permettant une cicatrisation en milieu humide donnent des résultats beaucoup plus prometteurs. Toutefois les conditions matérielles et financières des pays concernés ne permettent souvent pas une telle approche, notamment avec les pansements modernes. Pour être optimale la prise en charge devrait également prendre en compte la malnutrition et les co-infections éventuelles et apporter des soins de kinésithérapie et d’ergothérapie. Un programme se soins ambitieux, que l’OMS tente actuellement de mettre en place.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Comte E et coll. : Ulcère de Buruli. 13e Conférence nationale des plaies et cicatrisations (Paris) : 18-20 janvier 2009.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article