La folliculite décalvante se manifeste par une folliculite purulente circonscrite désespérément chronique, conduisant à l'atrophie et la chute des cheveux. Elle est rebelle au traitement et donc de mauvais pronostic. L'étiologie en est inconnue bien que S. aureus soit régulièrement isolé à partir des pustules. Trois patients âgés de 42, 54 et 70 ans atteints de folliculite décalvante évoluant depuis 2 à 3 ans, confirmée par histologie ont été traités par acide fusidique (3 fois 250 mg pendant 3 semaines) et sulfate de zinc 2 fois 200 mg par jour puis 100 mg x 2 après 6 mois). Le schéma thérapeutique a amené un blanchiment dès les 10 premiers jours. Il n'y a pas eu de récidive pour 2 patients pendant l'année de suivi. Chez le 3e malade, l'arrêt du sulfate de zinc après 2 mois s'est soldé par une récidive qui a cédé au même protocole thérapeutique.
L'acide fusidique est connu pour son action anti-staphylococcique et le sulfate de zinc est efficace dans de nombreuses pathologies inflammatoires. Ce dernier semble responsable du maintien de la réponse thérapeutique.
M.-L.B.
Abeck et coll. : "Folliculites decalvans - Long lasting response to combined therapy with fusidic acid and zinc sulfate". Poster - 18e Congrès mondial de dermatologie - New York - 12-18 juin 1992.
BARBET MARIE-LINE