Une affaire d’état !

Un homme de 66 ans est admis à l’hôpital de Rehovot (Israël) pour des troubles digestifs et une altération de l’état général.

La maladie semble avoir débuté il y a 6 semaines par des nausées, une dysphagie aux solides et une gène abdominale après le repas. Ces signes digestifs se sont accompagnés d’une anorexie avec amaigrissement de 10 kg et d’une asthénie permanente.

Le seul antécédent notable est une maladie coronarienne avec comme facteur de risque une hypertension et une dyslipidémie. Le traitement comporte un inhibiteur de l’enzyme de conversion, une statine, un bêta-bloqueur et  de l’aspirine.

L’examen clinique est sans particularité en dehors d’une sensibilité de l’épigastre.

Le bilan biologique standard est strictement normal.

Toutes les explorations morphologiques demandées se révéleront normale : échographie abdominale, endoscopie digestive haute, transit oesogastroduodénal,  écho-endoscopie digestive, colonoscopie, scanner thoracique, abdominal et céphalique. Ce bilan sera complété par une manométrie oesophagienne, un examen ORL, des consultations neurologiques et psychiatriques ainsi que des examens biologiques complémentaires (notamment bilan thyroïdien et recherche tous azimuts d’auto-anticorps) qui reviendront tous négatifs. Une scintigraphie corps entier au galium-67 est finalement demandée pour éliminer un foyer infectieux, inflammatoire ou tumoral mais ne retrouve pas d’anomalie (voir figure). 

Durant le temps nécessaire à ce long bilan, le malade a développé des arthralgies et a continué à maigrir. De nouveaux examens biologiques ont mis en évidence une hypo albuminémie (29 g/l) et une anémie normocytaire (11,3 g d’hémoglobine pour 100/ml) avec éosinophilie (600/mm3).

A ce stade un examen simple est pratiqué qui va permettre de parvenir au diagnostic et d’instituer un traitement efficace.

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.