UNE ASCITE TROMPEUSE

Un homme de 78 ans est adressé pour le diagnostic d'une ascite. Un épisode d'ictère régressif sans fièvre est survenu quelques semaines auparavant. L'examen clinique est normal en dehors de la présence de l'ascite et d'un net amaigrissement. L'hémoglobine est à 13,4 g/dl, la leucocytose à 4280/mm3 dont 75 éosinophiles, les transaminases SGOT sont à 1,5 N, les SGPT à 1,5 N et la GGT à 4 N. Les phosphatases alcalines, la bilirubinémie, l'albuminémie, le taux de prothrombine, les enzymes pancréatiques et les Ig E sériques sont normaux. La ponction d'ascite ramène un liquide citrin, contenant 38g/l de protides et 40 U/l d'amylase ; l'analyse cytobactériologique du liquide d'ascite montre qu'il contient 2430 éléments par mm3 dont 68% d'éosinophiles, soit 1650 éosinophiles par mm3, et qu'il est stérile. L'examen cytologique de ce liquide confirme sa richesse en éosinophiles et ne met pas en évidence de cellules tumorales.

L'enquête parasitologique (ascite, examen des selles, sérologies multiples) est négative. Le dosage sérique du Ca 19-9 est à 100 N. La fibroscopie œso-gastro-duodénale est normale et les biopsies digestives étagées n'objectivent pas d'infiltration par des éosinophiles. A la duodénoscopie, la papille est normale ; l'opacification du canal de Wirsung montre des anomalies canalaires importantes à type d'irrégularités et d'alternance de sténoses et de dilatations. La voie biliaire principale présente une sténose incomplète, localisée au bord supérieur du pancréas et à la partie basse du pédicule, avec rétrodilatation importante des voies biliaires sus-sténotique. Une sphinctérotomie endoscopique avec mise en place d'une prothèse Wilson Cook de 11,5 french, des biopsies intra-ampullaires et un prélèvement de bile à visée cytologique sont réalisées. Les biopsies intra-ampullaires ne retrouvent pas d'éosinophilie tissulaire, ni de cellules tumorales et l'examen cytologique de la bile ne met pas non plus en évidence de telles cellules. Un examen tomodensitométrique de l'abdomen ne montre pas de syndrome tumoral pancréatique. Une échoendoscopie pancréatique fait apparaître une masse de la tête du pancréas mesurant 2 cm de diamètre sans envahissement vasculaire, ni adénopathies visibles (Photo 1).

Quel est votre diagnostic ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article