UNE ASSOCIATION EXPLOSIVE

Un homme de 65 ans d'origine africaine souffrant depuis 16 ans d'un psoriasis sans antécédent érythrodermique ou pustuleux a été mis à 0,75 mg/kg/24 h d'étrétinate.

Une arthropathie psoriasique nécessitait la prise concomitante d'indométacine 3 fois/24 heures, enfin un diabète non insulino-dépendant justifiait un traitement par chlorpropamide.

Seize jours après le début du traitement s'est développée une épidermolyse couvrant 40 % de la surface corporelle associée à des ulcérations muqueuses buccales et oculaires. La biopsie cutanée montre une épidermolyse nécrotique toxique ; malheureusement la fin est tragique puisque le patient décède de septicémie 3 jours plus tard.

Aucun autre cas d'accident similaire n'a été rapporté dans la littérature et il est ici particulièrement difficile de faire la part des traitements utilisés dans le déclenchement de la toxidermie.

Mac Ivor V : "Fatal toxic epidermal necrolysis associated with etretinate". Brit. Med. J., 1992 ; 304 : 548.

G. R.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.