UNE COIFFE A L' OEIL

De nouveux sujets pratiquent maintenant un sport après 50 ans, notamment le golf et le tennis, qui nécessitent une bonne fonction de l'épaule. Les chirurgiens sont donc souvent bien perplexes lorsque survient une rupture complète de la coiffe chez ces patients encore très actifs, car le seul recours habituellement proposé en cas d'échec du traitement médical, est la réparation chirurgicale, responsable ultérieurement d'une limitation des mouvements.

C'est pourquoi S. S. Burkhart et coll. ont essayé un autre type d'intervention. Ils ont pratiqué une arthroscopie de l'épaule chez 10 malades ayant une rupture massive de leur coiffe, en associant un débridement des lésions et une acromioplastie, sans chercher à réparer la brèche. Le but fixé était d'obtenir une diminution des douleurs sans altérer la mobilité... et il fut atteint chez tous les malades. Une rupture du long biceps n'a modifié en rien les résultats mais pour retrouver une mobilité satisfaisante il était important que les patients aient conservé une bonne coiffe antérieure et postérieure, avec une rotation externe normale, ainsi qu'un deltoïde fonctionnel.

Ph. B.

Burkhart S.S. : "Arthroscopic treatment of massive rotator cuff tears". Clin. Orthop., 1991 ; 267 : 45-56.

BRISSAUD Ph.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article