Une coloscopie courte dépiste 9 colites microscopiques sur 10

Selon une étude réalisée sur 129 patients atteints de colite microscopique (CM), la réalisation de biopsies au niveau du côlon droit permet de diagnostiquer la totalité des CM. Les biopsies rectales et coliques gauches ont une sensibilité moindre, mais permettent toutefois le diagnostic dans plus de 9 cas sur 10. Dans cette étude, il n’existe pas de corrélation entre l’importance des lésions et la sévérité du tableau clinique et biologique. Les auteurs notent toutefois qu’en cas de colite collagène, il existe une association significative entre la présence d’une maladie auto-immune et un épaississement collagène plus important au niveau de la basale.

Dr Roseline Péluchon

Références
Macaigne G et coll.: Distribution des lésions histologiques des colites microscopiques (CM) : plus de 9 CM sur 10 peuvent être diagnostiquées par une coloscopie gauche : résultats de la cohorte nationale ANGH (COLMI).
Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive- JFOHD - (Paris): 19-22 mars 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article