UNE CURIEUSE RHINITE

Le petit Christophe R. a été hospitalisé le 22 août 1997 à l'âge de 12 jours pour une détresse respiratoire intermittente accompagnée d'une obstruction nasale, mais sans fièvre. L'enfant est né à terme (poids de naissance 2610 g, taille 48 cm, PC 32 cm) et l'on ne dispose d'aucun élément anamnestique en faveur d'une infection. Un rétrognatisme a été dépisté par échographie pendant la grossesse, mais l'amniocentèse, réalisée au terme de 18 semaines d'aménorrhée, s'est avérée normale. Dès la naissance, Christophe a présenté des difficultés respiratoires d'origine nasale, en dépit d'une perméabilité des choanes vérifiée à plusieurs reprises. Toutefois, ces problèmes respiratoires ont évolué favorablement sous traitement par Soframycine® et Hydrocortisone®, traitement institué dès J2 et poursuivi à J8 lors de la sortie de la maternité.

A l'admission, I'examen clinique confirme l'obstruction nasale et montre une détresse respiratoire épisodique, un rétrognatisme et une langue qui se plaque contre le palais lors des pleurs, entraînant une aggravation de la gêne respiratoire. Il n'existe pas de fente palatine ni de glossoptose. L'auscultation cardiopulmonaire est normale et la Sa02 supérieure ou égale à 96% sous air ambiant. Cependant, l'enfant est amélioré par la mise en place d'une canule de Guedel.

Le bon passage des sondes permet de vérifier de nouveau la perméabilité des choanes et les premiers examens paracliniques ne montrent pas d'anomalies notables (hémogramme, CRP, calcémie, recherche de VRS, radiographie des poumons et de la filière laryngée de profil).

Dans ces conditions, le diagnostic porté est celui d'une rhinite inflammatoire néonatale et un traitement symptomatique par Célestène® buvable, Soframycine® nasale et humidification de l'atmosphère est instauré. Il permet d'obtenir une amélioration progressive de la symptomatologie et autorise la sortie de l'enfant au septième jour avec poursuite du traitement.

Néanmoins, les parents de l'enfant le ramènent, très inquiets aux urgences le 7 septembre 1997 en raison d'un nouvel épisode de détresse respiratoire apparemment isolé avec respiration nasale bruyante et difficile. Une tomodensitométrie (figure 1) de la filière et des choanes est effectuée le 8 octobre 1997, qui ne décèle pas de signes en faveur d'une atrésie choanale, montre que la perméabilité des fosses nasales et de l'oropharynx est satisfaisante et conclut à l'absence de processus expansif obstructif évident. Quels examens demanderiez-vous ?

Quel est votre diagnostic ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article