Une douleur du genou gauche

Cette femme de 72 ans, obèse, hypertendue, a déjà souffert des genoux sur un mode mécanique depuis plusieurs années. Il existe par ailleurs cliniquement un genou varum tout à fait net. Depuis 24 heures est apparue de façon brutale, une augmentation du volume du genou gauche, qui est rouge, chaud, responsable d'une impotence fonctionnelle nette interdisant la marche et s'accompagnant d'un décalage thermique à 38oC sans frissons. L'examen clinique révèle par ailleurs un choc rotulien. Il n'y a pas d'adénopathie satellite. L'interrogatoire retrouve la notion d'un épisode analogue sur le poignet droit il y a un, ayant duré 4 à 5 jours.

Voir : http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/qcm/cas_407.html

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.